
Comment fonctionne la motorisation hybride chez Toyota?

Depuis 25 ans, Toyota développe des véhicules hybrides innovants, avec plus de 20 millions d’unités actuellement en circulation. En Suisse, Toyota propose 12 modèles hybrides. Comment fonctionne la motorisation hybride chez Toyota et quels sont ses avantages? Nos explications pour faire le bon choix.
Sur les forums automobiles, vous lirez que l’hybridation est presque devenue la norme chez Toyota. C’est correct! Toyota a misé très tôt sur l’hybridation. Nous parlons aujourd’hui de la 5e génération du système hybride Toyota: imaginez à quel point il est performant! Toyota et Lexus (NB: Lexus est la marque haut-de-gamme de Toyota) offrent la plus grande gamme hybride au monde: plus de 30 modèles. Ces véhicules hybrides circulent déjà sur les routes de plus de 90 pays. En Suisse, Toyota compte 12 modèles. Au Garage du Saugy, nous remarquons que, parmi les modèles proposés au choix en motorisation hybride ou à essence, la clientèle choisit le plus souvent la variante hybride. Par exemple, pour le RAV4 ainsi que la Corolla, plus de 85% de tous les achats opte pour l’hybride. Aù-delà du Garage du Saugy, à ce jour, plus de 70% de tous les clients Toyota ont choisi une motorisation hybride. Ces chiffres témoignent de la qualité et de la durabilité de la motorisation hybride chez Toyota.
Au Garage du Saugy, nous sommes agent officiel Toyota depuis 1972 et centre Toyota depuis 2024. Notre expérience et notre connaissance des véhicules nous permettent d’avoir une excellente perspective sur l’évolution de l’hybridation et de conseiller au plus juste de ses besoins chaque personne qui visite le garage. Une solution hybride équipe la plupart de nos modèles neufs. Vous ne trouverez quasiment plus de motorisation ‘uniquement’ thermique. En choisissant une voiture Toyota chez nous, vous optez pour la première véritable technologie hybride et pour un garage où vous avez la garantie de recevoir une qualité de services remarquable. Notre personnel est expérimenté, continuellement formé et notre atelier est équipé des dernières technologies.
Les différentes motorisations hybrides
De nombreuses marques automobiles proposent une motorisation hybride. Toutes les motorisations hybrides ne se ressemblent pas. Les différences résident principalement dans le mode de fonctionnement, la taille de la batterie et la possibilité de recharger via une prise.
Comment fonctionne la motorisation hybride chez Toyota?
Les voitures hybrides Toyota sont le chaînon manquant entre les véhicules à essence et les véhicules purement électriques. L’hybridation représente une réelle possibilité de rouler uniquement avec un moteur électrique. Il existe 4 types de motorisation hybride:
- hybride autorechargeable (full hybride): les roues sont actionnées par le moteur électrique. Le moteur thermique assiste le moteur électrique. Les batteries se rechargent durant la conduite.
- hybride rechargeable (hybride plug-in): les roues sont actionnées par le moteur électrique. Le moteur thermique assiste le moteur électrique. Les batteries se rechargent durant la conduite ou sur une prise.
- hybride léger (mild hybrid): le moteur électrique assiste le moteur thermique lors des accélérations. Les batteries se rechargent via le freinage.
- micro-hybride: le moteur thermique est équipé du dispositif Start&Stop. Les batteries se rechargent via le freinage.
Chez Toyota, les véhicules sont hybrides ou hybrides rechargeables. Ce type de motorisation vous permet de rouler en mode 100% électrique, notamment dans un environnement urbain, ce qui représente des économies de carburant. Selon votre style de conduite et le profil de la route, le moteur thermique se mettra en route pour assister le moteur électrique. En termes de carburant, les économies potentielles d’une motorisation hybride dépendent de vos trajets et de votre manière de conduire. Un style de conduite plus sportif, consomme forcément plus.
Comment fonctionne la motorisation full hybride? (autorechargeables)
Quand nous parlons de ‘tout hybride’, n’imaginez pas que le moteur thermique fonctionne comme une génératrice. Représentez-vous une dynamo de vélo: le frottement des roues qui tournent permet à la batterie du système hybride de se recharger. L’ordinateur de bord gère de manière autonome les deux moteurs. La batterie se recharge en roulant, pendant les phases de décélération et de freinage grâce à l’énergie cinétique récupérée. Le moteur thermique ne fonctionnera pas si la batterie du système hybride est suffisamment chargée et si la configuration géographique où le style de conduite le permet. Dans ce scénario, le véhicule roulera à 100% à l’électricité.
Les avantages et les limitations d’une voiture hybrid (autorechargeable)
Une voiture hybride a une autonomie semblable à un véhicule thermique avec une efficience en carburant nettement supérieure. Les tout hybrides dites ‘autorechargeables’ Toyota roulent en mode purement électrique du démarrage jusqu’à 50 km/h. Vous vous déplacez en ville sans utiliser de carburant.
Avec leur système de recharge autonome, elles n’ont pas besoin d’être branchées à une prise. Durant le freinage régénératif, c’est-à-dire en roue libre, la décélération et la descente, un générateur produit de l’électricité pour recharger la batterie. Une fois la batterie épuisée, l’énergie excédentaire du moteur thermique la recharge.

Pour des trajets urbains, un véhicule tout hybride consomme donc moins qu’un véhicule avec une motorisation thermique. En revanche, vous ne profitez pas des avantages au niveau des frais d’entretien comme ce serait le cas avec une voiture électrique: vous devrez faire les services réguliers comme vous le feriez pour une voiture thermique.
Comment fonctionne la motorisation plug-in hybrid? (hybride rechargeable)
Le fonctionnement des modèles hybrides rechargeables est comparable aux modèles full hybrides: vous roulez en mode purement électrique du démarrage jusqu’à 50 km/h. La différence entre tout hybride et hybride rechargeable réside dans le fait que les véhicules hybrides rechargeables disposent d’une batterie de plus grande capacité et donc une puissance électrique accrue par rapport à un véhicule tout hybride.
Les avantages et les limitations d’une voiture plug-in hybrid
Prenons un exemple, la charge plug-in sur le RAV4 permet une utilisation 100% électrique pour une autonomie d’environ 70 km. Sachant que la distance moyenne parcourue en Suisse, scille de 37 à 40 kilomètres, 70 km sont parfaitement suffisants pour les trajets quotidiens. Cela représente une économie de carburant concrète pour une personne qui a la possibilité de brancher son véhicule à une prise.
La possibilité de recharger à la maison (voire via une installation solaire) permet suffisamment d’autonomie électrique pour les trajets quotidiens en agglomération. Une fois la charge plug-in utilisée, le véhicule pourra se recharger grâce à l’énergie cinétique (comme un tout hybride). Même sans installation solaire, l’hybride rechargeable est financièrement intéressant puisque la différence entre le prix du carburant et le prix du kilowatt est significative dans le canton de Vaud.
Prix et dépenses liées à une motorisation hybride
Attendez-vous à une réduction des frais sur l’ensemble des dépenses liées à votre véhicule, en particulier grâce à une réduction des frais de carburant. Cela dépendra en partie de votre style de conduite, le type de trajet et, s’il s’agit d’un modèle hybride rechargeable, de la possibilité de recharger le véhicule. Pour planifier un budget, nous vous recommandons notamment d’évaluer vos possibilités de recharge (où se situent les stations de recharge? au magasin, au bureau, à la maison) et votre utilisation.
Prix d’achat
Le prix d’achat d’un modèle hybride est plus élevé qu’un modèle thermique comparable. Il est judicieux d’évaluer le prix d’achat avec une vision globale des dépenses liées à la mobilité en incluant les économies possible en termes de taxe, d’assurance et de carburant. Votre utilisation kilométrique justifie le surcoût de l’achat. Nous vous recommandons d’établir un budget qui vous donnera une vision d’ensemble de vos frais.
Carburant: essence et recharge
Une voiture tout hybride nécessite des frais de carburant (essence) mais pas de frais de recharge. Pour les hybrides rechargeables, comptez des frais d’essence et de recharge selon votre consommation. Votre consommation (et donc vos frais de recharge et de carburant) dépend de votre style de conduite et des trajets effectués. Si vous ne dépassez pas les 70 kilomètres dans vos trajets quotidiens, que vous circuliez principalement en ville et que vous avez la possibilité de recharger régulièrement votre véhicule, vous roulerez principalement en mode 100% électrique.
Par exemple, un modèle en version hybride plug-in, comme le RAV4, roule jusqu’à 70 à 75 kilomètres en mode 100% électrique. Si vous faites 100 kilomètres sans recharge, les derniers 25 à 30 kilomètres, il roulera avec l’assistance du moteur thermique. Cela lui donne 2 litres au 100 et une étiquette énergie A.
Hybrid plug-in et norme WLTP (autonomie)
La WLTP signifie en anglais Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures. Il s’agit de la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers. Elle teste notamment les émissions et l’autonomie (la consommation) d’un véhicule sur 100 kilomètres. Dans la documentation des véhicules, vous trouverez la valeur WLTP pour les véhicules. Au-delà de la documentation officielle basée sur des tests en laboratoires, vos frais dépendent des trajets que vous effectuez, de votre style de conduite et de votre possibilité de recharge (pour les modèles hybrides rechargeables).
Assurance auto
En termes d’assurance auto, les frais d’un véhicule hybride sont comparables à ceux d’un véhicule électrique. De nombreuses assurances offrent une réduction sur la prime des voitures respectueuses de l’environnement. Toutefois, la prime de l’assurance auto dépend de nombreux facteurs (kilométrage annuel, expérience de conduite, solution de parking, etc.) Une fois le modèle souhaité choisi, nous vous encourageons vivement à demander des devis à vos assurances auto favorites.
Entretien
Une voiture hybride est équipée d’une motorisation thermique et électrique. Il est nécessaire d’effectuer les entretiens réguliers du moteur à combustion (comme vous le feriez pour une voiture thermique). L’hybridation du moteur demande un test technique pour vérifier l’efficacité du système sans toutefois générer de coût d’entretien supplémentaire.
Les modèles Toyota tout électrique, comme le bZ4X, permettent de faire de plus grandes économies d’entretien puisqu’ils ne sont pas équipés de moteur à combustion.
Taxe auto canton de Vaud
Dans le canton de Vaud, les véhicules légers et moins polluants bénéficient d’avantages fiscaux. La taxe auto se calcule sur la base du poids et de la puissance avec un rabais ou une majoration selon les émissions de CO2 du véhicule. Le prix de la taxe pour les véhicules hybrides et électriques est inférieur au prix pour des modèles thermiques comparables. Tous les véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques Toyota bénéficient du rabais fiscal octroyé par le canton de Vaud.
Par exemple, la taxe auto d’une Toyota Yaris hybride coûtera dans les 37 francs.
Questions fréquentes au sujet de la motorisation hybride
Quelle est la meilleure Toyota hybride?
Toutes les motorisations hybrides Toyota sont d’excellente qualité et d’une fiabilité reconnue. La preuve? Toyota offre 10 ans de garantie constructeur sur tous les nouveaux modèles. La meilleure Toyota hybride dépend de vos besoins: SUV, petite citadine, break, etc.
Quels sont les inconvénients d’une voiture hybride?
Vous profitez d’économie de carburant, de taxe et d’assurance mais pas d’économies d’entretien. Seuls les modèles tout électrique permettent des économies d’entretien.
Est-ce que ça vaut le coup de prendre une hybride ?
Oui, parce qu’il n’y a pas d’augmentation de coûts liés au système hybride, mais une économie d’essence, une économie sur les taxes, une économie sur les assurances. Sur la durée de son utilisation, selon vos habitudes de conduite, un modèle hybride présente donc des avantages financiers importants.
Quelle est la Toyota hybride la moins chère?
La nouvelle Yaris ou une voiture hybride d’occasion.
Quelle est la durée de vie d’une voiture hybride?
La durée de vie d’un modèle hybride est comparable à celle d’un modèle thermique. Elle dépend de votre utilisation, comme le nombre de kilomètres parcourus et d’entretien régulier du moteur thermique.